09 septembre 2009

Vol du 5 septembre

A peine remis de nos émotions en Libye, et nous voila déjà en place dans une jachère de Pannes (Sainte Catherine) en ce samedi soir.
Il faut dire que nous devons sécher notre ballon qui a pris l'eau sous un orage lors de notre retour de Vatry et évacuer les résidus de sable !!!
Nous allons effectuer le baptême d'Anne Marie et Michel DEBOISE, les conditions de vols s'annoncent excellentes ce soir.
Hélène est à bord pour effectuer des photos sur le survol de l'agglomération, Pascal est à la récupération avec nos deux cyclistes en herbe.........................
Décollage en douceur et nous voila déjà en vue des serres de l'exploitation maraichère de nos passagers, un petit coucou au Super U de Chalette (partenaire de nos évènements) et direction le centre ville de Montargis, vue sur la médiathèque et la place du 18 juin.
2009.09.05.St Firmin des bois

Après les immeubles de la Chaussée nous abordons Amilly, avec un survol de Viroy, nous prenons la direction de St Germain des Prés après une montée en altitude, une série de photos sur Moulin Plateau.
Redescente sur la campagne pour chercher un lieu d'atterrissage, ce sera finalement un chaume sur l'exploitation de la famille BETZ à coté de St Firmin des Bois qui sera la clôture de ce voyage, sous les yeux plein de joie des enfants et de Pascal qui discute avec le propriétaire des lieux.

Livre d'or : "Merci pour cette agréable sortie en montgolfière. Equipe très aimable et disponible, à notre écoute" Anne Marie et Michel DEBOISE

Libellés :

Desert de Libye, Ghadames

C'est une première pour nous, un petit tour dans le désert..........
C'est notre ami Gilles qui nous prévient, un évènement arrive pour les 40 ans de la révolution libyenne. La fédération française d'aérostation est à la recherche de ballon (sans marque) pour aller voler dans le désert sur un site au sud du pays.
Notre décision est très rapide, nous sommes disponibles sur la période du 30 août au 4 septembre, il nous reste juste le temps pour obtenir nos passeports.
Le départ est donné sur l'aéroport de Vatry (Marne), un airbus pour l'ensemble des équipages (44 ballons) et deux iliouchines pour le matériel.
Notre arrivée est de nuit sur la ville de Ghadames, tempête de sable pour nous accueillir et buffet dans la tente climatisée. La température est impressionnante, nous allons loger pour deux nuits dans une auberge de jeunesse, car notre campement est hors d'usage suite au vent trop fort.

libye pascal


Les photos de ce voyage parleront plus que ces modestes paroles.

libye jp


Nous vivrons d'intenses moments au pied des dunes, de bonnes parties de rigolades avec Claude, Gilles, Dédé Etc.., les piscines nous permettront de nous rafraichir tout au long des journées plus chaudes les unes que les autres (jusqu'à 50 °C).

Un vol matinal pour cinq courageux ballons avec des vents de plus de 50 km/h ??
Des touaregs magnifiques sur leurs dromadaires.
Un vol réussit devant la tribune des officiels le jeudi 4 septembre au soir.
Des repas très variés et de bonne qualité, des litres d'eau avalés chaque jour.
Du sable plus qu'envahissant....
Un orage dans le désert
Un pays authentique, encore loin du tourisme de masse

Un grand merci à notre chauffeur, même si nous avions le 4*4 le plus poussif !!!!
Merci à toute l'équipe du Public System et Julien en particulier.
Merci à Daniel Casemode, notre directeur des vols qui a réussit sa mission.

Libellés :

21 août 2009

Vol du 18 août 2009

Ce soir nous avons cinq personnes à faire voler et c'est avec l'aide de notre compère Gilles de Moret sur Loing que nous allons réaliser ce vol.

2009.08.18.Mormant


Hélène est à la récupération sur notre ballon très masculin car nous embarquons Philippe LAMBERT et Régis LABBE, Armand avec son petit poids peut compléter le vol.
Gilles sur le Cheval Noir embarque Ginette LABBE, Marie-france LABBE et Dany LAMBERT, il est aux anges avec tant de féminité à son bord......
le foyer de vie de la Grimbonnerie à Villemandeur est venu assister à ce spectacle peu ordinaire, et c'est avec joie que nous les voyons prendre du plaisir à nous regarder.
Nous décollons depuis un chaume de Maltaverne le long de la nationale 7. Le vent est très calme en ce début de vol et nous permet d'admirer l'agglomération. Puis progressivement nous prenons un peu de vitesse pour atteindre le bourg d'Amilly et faire un passage remarqué sur "les terres blanches".
Cyril un de nos jeunes brevetés vient nous faire un petit coucou avec son paramoteur flambant neuf.
Aprés un court atterrissage de notre ballon, nous repartons pour un vol de contact !! avec Gilles sur la vallée du Loing.
Aprés une bonne heure de vol nous nous posons en bordure de la Nationale 7, sur la commune de Mormant. Quelques chardons nous font déplacer les ballons sur un chaume voisin, merci pour l'aide de Claire qui nous a rejoint avec ses enfants. Et c'est au bord de la route que nous dégusterons le pot de l'amitié au coucher du soleil.

Livre d'or : "Agréable moment très sympa" Philippe et Gilles
"Merci pour cette agréable sortie en montgolfière, équipe très aimable et disponible, à notre écoute" Dany, Marie-France, Ginette

Libellés :

18 août 2009

Vol du samedi 15 août au soir

De Feins en Gatinais à Bléneau

Il fait encore très chaud quand nous rejoignons ce soir nos passagers. Bénédicte et Hubert BLASOT nous attendent dans une ferme isolée au lieu dit "Le vieux chateau".
2009.08.15.Bléneau

Un champ de blé fraichement coupé sera notre point de départ, Armand du fait de son petit poids peut nous accompagner.
Le vent au sol est quasi nul, mais en altitude nous trouvons un courant porteur et surtout de la fraicheur.
Hélène assistée part à notre recherche, elle commence à bien connaitre ces routes de l'Yonne et en profite pour admirer du sol les 7 écluses de Rogny, accompagnée par la maman et la fille et de Mr BLASAOT.
Un radada sur les bocages nous permet de lever un beau sanglier, puis nous reprenons de l'altitude pour nous diriger vers Bléneau.
Le voyage continue au grès des demeures isolées et des paysages Icaunais.
La fin de vol est annoncé par la baisse du soleil sur l'horizon, un chaume sera notre terrain d'atterrissage. Nous y serons accueilli par un jeune vététiste plus que curieux qui nous donnera un bon coup de main pour aider Hélène à nous retrouver au milieu des bois.

livre d'or :
"Merci pour ce vol fort sympathique" Bénédicte et Hubert

Libellés :

16 août 2009

VOL DU 15 AOUT SAMEDI MATIN


Du Lycée du Chesnoy a Girolles

Aperçu du gonflage interne !!

Même les passagères participent.






Prêt pour le départ ...


Le lac de Montargis






Ce matin c'est manoeuvrable et après avoir calmé nos émotions de début de vol nous voici partie pour une ballade des quartiers de Montargis.


le Pont Eiffel et la vieille tour.



Le canal de briare




la place de la république ( le marche)



Notre belle sainte madeleine




Pour finir le château de Montargis








Photo de famille puis direction septième ciel !!!!

1000 mètres nous voila !!!! yeeees nous l'avons fait et tous va bien !!!





Descente rapide pour rejoindre Chalette et dire un petit bonjour perso ....



coucou martine !!!




sur la campagne





Direction brocante de Girolles
Fin de vol en douceur ou nous retrouvons notre récupération qui nous a collé ce matin merci claire et philippe.20/20
Passagers : melle Stéphanie Billet
melle Geraldine Billet
Mr Gérard Billet
Récupération : Claire Lorenzi et Philippe Bazille
Pilote : Pascal Garcia
Livre D'or :
Beau cadeau d'anniversaire, temps superbe,pilote au point ,un grand moment inoubliable merci encore. Géraldine
Sensation agréable ,presque le 7 em ciel avec de la sueur dans les mains .Merci pour cette découverte et bravo au chauffeur pour l'atterrissage ! Stéphanie

Libellés :

07 août 2009

Vol du 5 août 2009

Ce soir le RdV pour notre vol est à Fontenay sur Loing ou nous passons prendre nos passagers.
Daniel RATIER a la chance de pouvoir bénéficier d'un cadeau offert pour son départ à la retraite par le personnel du syndicat des eaux de la ville de Dordives, ainsi que sa compagne Geneviève CONEGGO.
2009.08.05.Dordives

Après l'accord du propriétaire nous décollons d'un pré situé sur la commune de Bransles et nous nous envolons sur la vallée du Betz.
Nous admirons les reliefs verdoyants et le chateau de Mez le Maréchal. Puis nous prenons un peu d'altitude pour voir Dordives dans son ensemble et apercevoir Fontenay sur Loing. Nous redescendons sur les étangs et lacs qui bordent l'A 77.
Un passage prés de l'Abbaye de Cercanceaux nous amène sur la vallée du Loing ou nous ferons un arrêt sur un petit étang (0 km/h au dessus de la surface) avant de repartir pour nous poser sur le bord du canal sous les yeux médusés des badaux.
Nous repartons sur la bordure du Loing en approchant de Souppes et de sa sucrerie.
En reprenant de l'altitude nous nous dirigeons vers Chateau Landon et croisons la route ou nous attend Hélène au commande du 4*4. C'est un chaume qui nous attend pour notre atterrissage (un peu chaotique du fait de la brise de sol qui se lève), un paramoteur de la base de Mondreville vient nous saluer.
Aprés le remballage c'est le traditionnel pot de l'amitié au milieu des cris des vanneaux....

Livre d'or : "Merci pour ce voyage dépaysant, très agréable avec un équipage formidable, à refaire" Geneviève, Daniel

Libellés :

04 août 2009

Vol du 3 août 2009

Nous avons rendez vous au lac de Chalette avec Mr et Mme KERSULEC qui vont pouvoir apprécier les plaisirs du vol en ballon. Gaétan qui devait juste assister au vol avec Hélène dans le 4*4 va avoir la chance de pouvoir nous accompagner en vol suite à un désistement de dernière minute.

2009.08.03.La selle sur le bied


Le ciel s'est un peu obscurci en cette fin d'après midi mais les conditions sont encore très favorables. Hélène comme d'habitude effectue un travail au sol sans accrocs et c'est par un léger contact sur la surface du lac que nous commençons notre voyage.
Une montée en altitude pour accélérer et nous voila déjà sur la clairière de Paucourt pour un radada plus que remarqué (Hélène a du mal à manger son casse-croute, en répondant au multiples curieux !!!).
Nous remontons ensuite pour reprendre de la vitesse et finir la traversée de la forêt. Nous nous posons une première fois pour embarquer Armand pendant que Gaétan va finir le voyage avec Hélène.
Nous traversons l'A19 sous un concert de klaxons pour commencer à chercher un lieu ou nous poser.
C'est finalement la route qui nous accueille au lieu dit "Les bouquins" prés de la Selle sur le Bied, sous les yeux de notre récupération .


Livre d'or :
"Extraordinaire, très paisible et dépaysement garantie. Merci pour votre gentillesse et votre simplicité. C'est à refaire. A bientôt" "Ça y'est, c'est trop tard. On est accro au vol en ballon. Merci à vous deux et Gaétan. Amicalement" Michelle et Alain KERSULEC

"C'était formidable et magnifique !!!, j'ai extrêmement, beaucoup apprécié!!!"
Gaétan FIGUET

Libellés :

27 juillet 2009

Vol du samedi 25 juillet

C'est déjà l'effervescence à Rogny les sept écluses en ce samedi matin, tous les organisateurs sont en train de préparer le spectacle pyrotechnique de ce soir, tous ? non, car en fait c'est une surprise pour Daniel et Thérèse qui vont embarquer à bord de notre ballon et devoir quitter quelques instants les préparatifs .
2009.07.25.Rogny

Le décollage s'effectue avec quelques turbulences, mais la beauté du site nous émerveille. Une couverture nuageuse se forme rapidement et nous encercle au point de nous faire survoler une mer de nuage.
Les paysages icaunais sont très variés et nous pouvons admirer de beaux villages, des forêts sauvages et de nombreux élevages bovins.
Aprés 1h30 de vol nous nous poserons dans un chaume à coté de Villeneuve les genets, rejoint rapidement par Hélène au volant de notre 4*4 assistée de marie. Les amis et la famille de nos charmants passagers pourront ainsi assister au remballage du ballon et se voir satisfait du cadeau offert. Mais il faut déja repartir pour préparer la fête du soir (nous y assisterons d'ailleurs avec joie, le spectacle sera une véritable réussite).

Livre d'or : "Voyage formidable, vue splendide, calme et repos" Daniel, Thérèse

Libellés :

15 juillet 2009

Meeting Episy 2009

C'est avec plaisir que nous avons participé au meeting de Moret-Episy qui cette année en était a sa 5éme édition, grâce à l'organisation de France-Montgolfière.
Le vendredi soir nous avons dégusté une fondue suisse plus qu'originale, puisque réalisée sur un bruleur !!!, bonne ambiance pour se préparer au vol du samedi matin.

C'est très tôt que nous avons rejoint l'aérodrome pour un petit déjeuner/briefing. Notre équipage sur ce meeting est composé d'Hélène, Philippe, Eric et Jean-Paul.
Ce matin c'est donc nos hébergeurs accompagnés d'Hélène qui prennent place à bord, pendant que Philippe et Eric s'occupent à merveille de nous récupérer.
Nous effectuerons un vol au dessus de Moret sur Loing pour atterrir à Machault. L'occasion d'admirer le Loing se jeter dans la Seine.
Episy 1


Le samedi soir nous profiterons du spectacle aérien avant la mise en place, Philippe pourra embarquer pendant qu'Eric ira assurer la récupération de notre ami Bertrand.
Hélène aura bien du mal à nous trouver après l'atterrissage, nous étions bien caché dans une une propriété privé et un ballon viendra se poser sur la route pour l'empêcher de venir à notre rencontre !!!! c'est donc à la tombée de la nuit que nous pourrons déguster le verre de l'amitié.
Episy 2


D'un commun accord le vol du dimanche matin est annulé en raison d'une météo très incertaine et c'est donc le dimanche soir ou nous nous retrouvons sur les pistes pour admirer les évolutions aériennes de très beaux avions (à noter la présence d'un vampire, tout premier avion à réaction en structure bois et métal).
Le vent est plus que présent et tous les ballons ne pourront pas décoller, la tension du décollage nous fera oublier l'appareil photo, et c'est donc un décollage très mouvementé pour nos jeunes baptisés et l'ami Eric. Avec plus de 26 km/h au décollage nous arrivons très rapidement sur Moret pour filer ensuite à plus de 41 km/h au dessus des paysages de la Seine et Marne. La vue est magnifique et au loin nous pouvons admirer notre capitale (la tour Eiffel, la Butte Montmartre, les tours de la Défense Etc....). Hélène et Philippe ne chaument pas à la récupération et nous suivent de près. C'est après plus de 30 km que nous nous poserons à coté de la raffinerie de Nangis.
Episy 3


Retour de nuit au terrain pour échanger nos aventures respectives, merci aux organisateurs et tout particulièrement à Laurence et Adrian qui nous ont merveilleusement accueilli.

Libellés :

06 juillet 2009

De Montargis à Chatillon sur Loire

30 juin 2009

Me sachant seul à voler ce soir, je contacte JeanJaune et Hassan, pour me faire une récupération.

Les deux compères ne s’étant pas vu depuis un moment, ils sont ravis de pouvoir discuter tout en se baladant. Ca m’arrange, je vais pouvoir partir “vent de cul”.

JeanJaune en profite pour faire des photos de l’installation du matériel:

CTL001

CTL011

CTL013

en route vers le sud:

CTL021

CTL022

CTL028

CTL032

Premier objectif Nogent sur Vernisson et le survol d’un maximum de belles demeures:

2009_06_30 Chatillon sur Loire 006

2009_06_30 Chatillon sur Loire 007

2009_06_30 Chatillon sur Loire 018

Certaines propriétés mériteraient quelques restaurations:

2009_06_30 Chatillon sur Loire 023

Après, le contournement de la forêt et des lignes à très haute tension, s’impose vers Adon, le magnifique château de La Bussière.

2009_06_30 Chatillon sur Loire 028

2009_06_30 Chatillon sur Loire 032

2009_06_30 Chatillon sur Loire 042

A partir de Nogent, le vol est très instable, je suis balloté dans tous les sens presque tout le temps, mais sans que ce soit très violent.

2009_06_30 Chatillon sur Loire 049b

2009_06_30 Chatillon sur Loire 055

2009_06_30 Chatillon sur Loire 062

2009_06_30 Chatillon sur Loire 066

J’arrive à Briare pour un rapide survol du Pont Canal, et des nuages commencent à masquer le soleil.

2009_06_30 Chatillon sur Loire 098

2009_06_30 Chatillon sur Loire 104

2009_06_30 Chatillon sur Loire 112

Hassan et JeanJaune, m’annoncent à la radio qu’ils m’attendent au pied du pont de Chatillon sur Loire près du bassin de Mantelot.

2009_06_30 Chatillon sur Loire 122

La lumière baisse à vive allure, alors que le vent ne faiblit pas.

2009_06_30 Chatillon sur Loire 140

2009_06_30 Chatillon sur Loire 155

2009_06_30 Chatillon sur Loire 147

Il est temps de se poser en cherchant une zone pas trop agitée.

CTL041

CTL050

CTL051

CTL053

CTL058

Nous en profiterons pour aller prendre un petit rafraichissement chez Jeff et Nath qui habitent tout à coté.

2009_06_30 Chatillon sur Loire 165

Libellés :